crédit photo : DR

Jean-Marie Dehaeze

Wing Audio, France

C'est curieux les hasards : à peu près en même temps nous intégrons des marques émergentes qui sont des histoires de famille.

C'est le cas de la famille de Madame et Monsieur Wing et leur mâle progéniture. Les petits Wings donc.

Otto le gris chat à poils soi-disant "courts" (c'est un modèle de chat dit « exotic short air ») me souffle à l'oreille (un délicat battement d'ailes) que en fait non, pas du tout, ce n'est pas le nom de la famille.

N'empêche, c'est une histoire de famille : celle de Jean-Marie Dehaeze, fasciné depuis tout petit par la reproduction audio (au milieu d'autres passions) qui, en parallèle d'une illustre carrière d'ingénieur-pilote-de-chasse, explore divers aspects de la reproduction sonore, de l'ampli jusqu'aux enceintes où ses recherches sur la reproduction du grave aboutiront à un brevet que des marques très célèbres essayeront de contourner.

Or, dans cette croisade acharnée, notre conducteur d'engins volants qui franchissait quotidiennement le mur du son butait sur un autre mur du son : les pertes d'informations délicates et précieuses dans la filasse incontournable !

Pour appréhender les phénomènes avec un esprit scientifique, le courageux Jean-Marie reprend un parcours universitaire pour mettre à jour ses études en aérodynamiques et mécanique des fluides menées lors de son cursus d'ingénieur.

Et après un bon paquet d'années, soutenu lors des dernières étapes par un des membres de la fratrie filiale, le guerrier des ondes dépose à nouveau un brevet ; et avec l'aide pour l'aspect commercial d'un autre fils (ne cherchez pas, ils sont tous ingénieurs : pas un seul poète maudit ou prêtre dans la succession directe !) crée Wing Audio, pour voltiger à la conquête du monde (sans aéronef !), grâce - pour commencer - à une gamme de câbles.

Rencontrer ces gens installe une sorte de sérénité – celle qui caractérise aussi l'écoute des câbles de la marque -, où les grands enfants chefs d'entreprise ou directeurs de recherche disent respectueusement « papa » à tout bout de champ (chant), à papa qui de son côté est prolixe en anecdotes et explications techniques pour détailler ses recherches, ses hésitations, ses avancées sans jamais mettre sa vie d'aventurier en avant : non, il est humble et dévoué à sa petite gamme de câbles.

Petite mais… Comment dire ? On atteint des altitudes dignes d'une navette spatiale ! Ou d'un vaisseau interplanétaire (pour le haut-de-gamme).

Il était impensable de laisser s'envoler l'ange ailleurs : il y a quelque chose d'heureux et de beau dans cette entreprise.

J'ai une subite interrogation : est-ce que par hasard le nom Wing Audio ne viendrait pas de la passion pour l'aviation ?… Les ailes, des anges, de l'avion de chasse que pilotait le concepteur, l'inventeur fou, as du manche, maître des airs qui désormais s'amuse à faire des loopings technologiques !

Dès fois, je-nous m'épate.

Pourquoi Otto baille-t-il soudain ?