Février 23
Les visiteurs
Stéphane Fabrice Stéphane chez Zéro Huit Zéro
Nous n'avons pas que des clients mais des fournisseurs aussi ; et pas que des sauvages mais parfois des promeneurs qui s'aventurent à la capitale bravant sa circulation chaotique.
Alors cet hiver sont apparus deux points à la ligne
- venu de Valence, Stéphane Catauro le nouveau boss multifonction plénipotentiaire de Mulidine,
- puis venu de Caluire un dur à Cuire : Fabrice Thiévon le seul patron de JFF Diffusion (le F, J-F (Jean-François Richard est désormais chez Absolue Créations après avoir importé et sulfaté les amplis Tsakiridis en France), distributeur de marques audio dont certaines que nous représentons à Paris 17e, et pas que (EC Living, Franc Audio, Jolida, Stax, New Horizon et désormais Lindemann),
- et enfin, venu de Bordeaux, Stéphane Even de Neodio qu'on ne présente pas tant il est indissociable de sa marque.
Stéphane Catauro / Mulidine
Il y en a qui s'inquiétaient de voir le stock de Cadence et d'Harmonie fondre... et puis voilà, Marc Fontaine a rendu son tablier, tendu sa louche à Stéphane désormais aux fourneaux de la vieille maison. Stéphane est le frère d'un autre Catauro qui sévit déjà dans la profession, fait des électroniques remarquables, sous la marque Helixir. Mais chacun travaille dans son coin, deux cadors napolitains dans la même pizzeria c'est trop.
Stéphane avait déjà pensé une gamme d'enceintes et il a opportunément racheté la marque qui se cherchait un troisième souffle ; il se soucie aussi de pérenniser la marque, d'assurer son SAV, faire sienne sa "philosophie", garder voire préciser le positionnement des produits, ce qui n'est pas pour nous déplaire, tant nous avons aimé et promu les Mulidine.
Mulidine, troisième génération d'une marque bien d'chez nous, tellement d'chez nous qu'elle n'a pas bien su s'exporter, ce qui n'est pas un gage de longévité car la France n'est pas un marché assez grand pour qui à l'ambition de gagner sa vie, même modestement, en fabriquant des enceintes. Or Stéphane est certes musicien (guitariste classique, impec pour la crédibilité de Mulidine) mais aussi prof, et il a de l'ambition. Nous lui souhaitons de réussir, de franchir le Rhin, les Alpes, la Manche... notre jeune conquistador en a l'envie et s'en donne les moyens.
Pour se faire, il s'adapte d'emblée au marché et propose des prix de vente cohérents et intégrant de quoi intéresser les distributeurs étrangers, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'on peut tout avoir pour rien, oui une paire d'enceintes, une guitare ont un prix qui comprend la matière et l'esprit et la com, le temps qu'il a fallu et faudra pour obtenir le produit que l'on a en mains et les services qui vont avec.
L'Alma, ici en photo sous la protection de son papa, une biblio ; c'est pas trop notre tasse de café ce type d'enceintes, mais dans le genre c'est une réussite comme on en connaît peu. Il y avait deux petites coquetteries de jeunesses qui ont été corrigées depuis, et la première série est en cours de production, ça semble bien démarrer pour Alma. On attendait en premier lieu, mais ce sera pour le mois prochain, la remplaçante de la Cadence, laquelle sera baptisée Da Capo, proposée à moins de 5000 € ce qui est un prix juste pour une petite colonne dont les performances égaleront ou dépasseront on l'espère, celles des Cadence ++, plus chères.
Transparence, équilibre, acuité, sobriété, vivacité contenue mais présence indéniable, rien à reprocher à ces petits transducteurs. Peu de rendement, pas très Mulidine ça, mais peu importe, Marc voulait faire une biblio, Stéphane l'a faite, et un bon ampli puissant comme le nouveau petit Neodio (ou un Atoll, un Tsakiridis...) feront un très bel ensemble. Il faudra juste ajouter des pieds (elles nous élèvent mais ne volent pas) ça se trouve facilement chez mes fournisseur, Music Tool importé par Armando Fontana par exemple.
Deux gammes (« Romantique » avec Alma et Hildegarde, « Classique » avec Da Capo) pour un seul homme (mais un musicien...), Stéphane est motivé et courageux, alors nous l'accompagnerons comme nous pourrons pour faire connaître son travail.
Et l'avantage dans cette affaire c'est que Marc Fontaine l'ex-taulier de Mulidine est encore plus disponible pour se taper la cloche avec ses copains.
Tout ça c'est que des bonnes nouvelles.
http://www.mulidine.com
Fabrice Thievon / Lindemann
Lindemann revient en France
On lorgnait sur ces appareils quand François Gourdain les distribuait en France, lui avec qui nous travaillons pour Lumïn ; et puis plus de nouvelle pendant des années ; et revoilà la marque dans les mains de Fabrice, avec qui nous avons plaisir à collaborer (voyez sa bonne mine réjouie). Fabrice est un distributeur certes, mais il aurait sa place dans notre galerie de portraits ; c'est vrai ça : pourquoi parler des concepteurs et pas des distributeurs ? Pourtant ils sont parfois plus précieux, car disponibles et compréhensifs, certains concepteurs nous demandant un sacré temps d'écoute (et parfois de réconfort...), on n'est pas mécontent quand un intermédiaire fait ce travail et pas que.
En tout cas c'est bien Fabrice qui nous a fait écouter sa petite boite Limetree. Lui qui assurera les opérations de conseil et SAV s'il devait y en avoir.
Mille deux cents euros la mini boite en alu, le lecteur réseau / DAC « Network II », oui c'est pas super gratifiant comme produit, sauf que ça marche drôlement bien, et on n'a pas l'impression de payer pour des trucs inutiles, une télécommande, un écran, un châssis cossu... Seule petite réserve mais c'est une affaire personnelle : l'appli de la maqrque qui pilote la machine, elle ressemble à MConnect, compatible aussi comme Bubble UpnP, Otto la trouve pas très jojo et laborieuse... tout le monde a un avis différent la dessus, Otto aime mieux Roon (il en ronroone même), d'aucuns détestent. D'ailleurs le Network II est compatible avec Roon, encore faut-il avoir un serveur ou un NAS et vouloir acheter Roon.
A part ça, le résultat est vraiment enthousiasmant, rien à dire, pas d'épaisseur, de lourdeur, un ton enlevé, une belle dynamique, beaucoup de détails et de fluidité sortent de la boite qui semble quasi magique. On l'a branchée sur notre ampli fou l'Aperio qui coûte 40 fois plus cher et ce n 'était pas du tout ridicule ; de plus c'est une série d'appareils modulaires, on peut dissocier le streamer du Dac, on peut ajouter un pré phono... (ou préférer la gamme plus bourgeoise Musicbook qui rivalise avec les Atoll SDA et autres tout-en-un Lumïn), mais cet élément seul le - Limetree Network II (je le répète pour me souvenir) - fera une source formidable avec les Mulidine et l'ampli Neodio, oui oui on y vient.
http://www.lindemann-audio.de
Stéphane Even / Neodio
Neodio, après le B1...
Le B2. Bien bien. Deux fois bien.
Franchement ça ne m'enthousiasmait pas trop cette affaire de traitement acoustique, mais ce sont mes clients qui m'ont interrogé et testé et approuvé... et puis Stéphane qui a fini par me convaincre, au moins de le recevoir.
Il faut dire qu'il faut une certaine souplesse d'esprit pour considérer un découpleur placé sous ses enceintes, sa barrette ou ses électroniques, comme devenant après une opération du Saint Esprit bordelais un accessoire, un traitement à mettre tête en bas, sur les enceintes, devant, sur le meuble et pas dessous... c'est un peu comme si je vous disais que vos enceintes peuvent être transformées en fer à repasser, ou en chaussettes (non ça c'est pas probant comme image).
Stéphane Even c'est un inventeur scientifique qui, côté commerce, expérimente aussi, n'hésite pas à changer ses méthodes, quitte à se mettre quelques clients à dos, en baissant les prix de façon assez drastique par exemple, mais nous on l'a toujours suivi parce que l'expérience est toujours intéressante. Le plus charmant chez Stéphane c'est son humilité (son innocence ?). Il vous raconte tous les bienfaits d'un B1, et puis un beau jour il se paye une séance de test au laboratoire du CNRS, et toute sa théorie, son explication technique s'effondre : non les B1 n'ont pas d'action sur telles hautes fréquences sonores, ou tel aspect mécanique, pourtant ils ont un effet audible ; alors qu'est-ce qui fait que cela marche dans telle ou telle circonstance ? Stéphane ne sait pas, il vous le dit, il retourne au boulot, pendant trois ans.
Et un jour, en partant en vacances il trouve par hasard, un résultat, un accident du genre retourné des Tatin, une explication scientifique ? Tout ça, du travail, des idées, la bonne étoile ?... c'est assez merveilleux d'écouter sa théorie du ruissellement des molécules d'eau lesquelles s'appellent et s'accrochent entre elles avec leurs petites pattes (il fait le geste des pinces de la molécule devant son verre de rouge, avant de le boire). Après tout il n'est pas le premier, ni le seul, notre Holger Stein a fait des trouvailles de ce côté là aussi, ses traitements sont parfois utiles.
On a laissé Stéphane parler le premier après la pause de quatre B2 sur et devant nos enceintes, puis de quatre supplémentaires près de la source (platine Verdier et pré phono), nous ménagions notre verdict, et avons exprimé le sentiment assez net que des volumes sonores se dessinent devant nous, puis nous immergent quand on passe à la configuration complète.
Quand on enlève la panoplie de 8 B2, on a la sensation inverse, l'orchestre est plat et l'expression fade, comme éteinte. C'est agaçant, ça mérite d'être vérifié, et pas juste une fois. Si on est dans de bonnes dispositions et qu'on n'a pas mieux à faire. J'avoue que je me force un peu, j'aimerais bien me passer de tout ça, mais voilà ça marche... il faut y croire sans doute, certains jours c'est moins évident.
Alors donc, il y a les B2 chez 080 ? Oui !
On avait été à l'Origine (attention jeu de mots super drôle) du test dans la revue Haute Fidélité des Origine B1 et tout le monde en a voulu, ignorant que 080 les vendait, alors maintenant vous êtes au courant, n'allez pas acheter ailleurs !
On le saura. Les molécules d'eau des B2 ont des yeux, elles vous surveillent et sont reliées aux nôtres.
A part ça, Stéphane a mis tout son savoir faire, le concentré de son ampli A2, dans un châssis moins gros et bien moins cher, toujours joli (dessiné et mis en scène comme toute la com de Neodio par Élisabeth son épouse, dont on reconnaît depuis des années le talent assez inédit dans la profession, souvent ravagée par l'auto design des pseudo ingénieurs aux commandes des entreprises hi-fi).
Un ampli à 4000 € serait-il mieux que l''Origine A2 qui coûtait (un temps) 10 fois plus cher, est-ce possible ? Et bien en tout cas pour l'avoir eu (le gros) à la maison, oui on préfère celui-là (le petit), sans comparaison directe, juste de mémoire... une très belle réalisation qui viendra enfin occuper une place un peu vacante dans le marché du sérieux (à l'exception de l'IN 400 Atoll).
Ampli transparent (c'est la mode décidément), nerveux, dynamique, rapide, sans couleur gênante, simple (pas de télécommande, mais un Kondo 100 fois plus cher n'en a pas non plus). On n'aime pas toujours les transistors mais voilà la la la, une belle machine on vous le dit.
Par contre je ne connais pas son nom, quelle importance, il sera bientôt disponible, on est impatient.
En résumé en trois rendez-vous (Lindemann / Neodio / Mulidine) on a pu voir se constituer une chaîne complète et cohérente, dernier cri et de grande classe.
Comme moi quoi.
http://www.neodio.fr
plus d'actualités moins d'actualité : "blabla"
Electroniques :
- blocs mono Cary CAD 40M mk2 : 840€
- ampli GRANDINOTE Araldo : 9400 €
- ampli intégré GRANDINOTE Supremo: 14400 €
Enceintes :
- Mulidine Cadence++ laque noire : 4100 €
- PPFFF Adelaïda et AVA Max : Nous consulter
Câbles & accessoires :
- câble numérique ESPRIT Celesta G9 AES EBU 1 m (excellent état) : 290 €
- câbles de modulation ABSOLUE CREATIONS Ul Tim RCA 2 X 6,1 m : 2900 €
- Conditionner De3 STEIN MUSIC (démagnétiseur vinyles, CD, câbles.. ): 1390 €