crédits : DR.

Li On

Lumïn, Chine

Est-ce que ce n'est pas le seul produit chez nous, ici, mais si, là chez 080, qui ne soit pas une perle artisanale mais un machin pondu par une grosse boite ? Enfin oui et non parce qu'il semble quand même que ce soit une petite équipe de passionnés qui se soit attelé un jour à la conception d'un lecteur de réseau vraiment universel et pratique.

Les Chinois sont extrêmement discrets, c’est bien connu. Tout ce qu’on peut dire, c’est que le développeur (the thinking head) s’appelle Li On, comme la première ville de France si on en croit les Lyonnais, qui n’ont peut-être pas tort même si ça n’a aucun rapport avec notre histoire.

Et Li On, il est super-balèze et super-inventif, surtout quand il suit les instructions du patron, le Chief Executive Officer, qui lui s’appelle Nelson Choi, comme le grand amiral britannique, l’amiral Choi... Et soudain, on se sent rassuré parce que finalement on est en terrain connu !

Sauf que y'a pas moyen d'avoir une photo de Li On. Alors, et le monsieur avec son micro c'est qui alors donc ? Ben c'est Nelson Choi, c'est pas Li On pardon... mais c'est un peu lui tout de même, non pas que tous les chinois se ressemblent comme des malotrus le pensent tout haut, mais que chez Lumïn on a une conception collégiale de la conception.