crédits : DR.

Anthony Miller

Sugden, Grande-Bretagne

De James Edward Sugden à Patrick Miller, Sugden est aussi une histoire d’hommes (indéniablement, la hifi manque de femmes !) qui se transmettent un savoir et une passion pour l’objet simple et bien fait.

Pionnier de la classe A, Sugden est resté fidèle à une philosophie solide à travers 50 ans d’histoire.

Eh oui, la première société de J.E. Sugden remonte à 1960 !

Et installe l’idée de la classe A à transistor. Principe qui sera peaufiné avec le temps, s’appuyant sur la qualité croissante des composants disponibles, et une science grandissante des particularités de la classe A, des astuces, de l’affinage des contrôles de dérives, etc… Tout ce qui fait qu’un Sugden est à part, alors que d’autres (bouh, les copieurs !) bien sûr utilisent la classe A.
                                        
Mais quand on est pionniers, on n’a rien à prouver, n’est-ce pas ?

N’est-ce pas ?

C’est pourquoi, 50 ans plus tard, Sugden reste inimitable, et propose un rapport qualité-prix sans équivalent tout en fabriquant volontairement à la main en Angleterre à la main. Façon Aston Martin. En moins cher.

Comment est-ce possible ? Facile : le premier fait simple et va à l’essentiel. Le second est déjà obligé de compliquer. Le troisième encore plus, car il faut bien trouver un moyen d’exister, n’est-ce pas ?

N’est-ce pas ?

Et ainsi de suite !

Sugden présente une gamme cohérente composée de beaux objets (si si, vraiment !) qui chantent merveilleusement mais sans le laisser-aller flatteur ou les excès flagorneurs des challengers frimeurs de la classe A.

Sugden demande un prix juste, qui ne se laisse pas porter par la folie du mauvais goût international, où l’on aguiche les gogos parvenus à coup de prix ahurissants et de coffrets aux inutiles proportions de blockhaus.

Sugden, c’est la dernière marche avant les rares bons amplis à tubes dans un marché saturé de baudruches.

Sugden, c’est l’aristocratie du transistor !

Raffinement, densité, du grain et de la matière disponibles dès les plus bas niveaux, tenue et affirmation, en dépit de puissances moyennes ou faibles, auxquelles peu de gros méga-totors super stéroïdés (bref, des gros mous !) peuvent prétendre !

Bon on peut aussi ne pas aimer les aristos, donc si l’image ne convient pas… Ben trouvez-en une autre, je ne sais pas moi, je ne peux pas tout faire non plus…