crédits : Otto/o8o | cliquez pour voir la photo

Wing

 

Avouez que, pour oser une marque de plus dans le domaine bien encombré des câbles, totalement inconnue, sans notoriété particulière, il faut trouver des nobles motivations :

- soit on nous donne un gros chèque.

- soit l'apparition est miraculeuse.

Merci pour le gros chèque.

Si seulement…

Evidemment non : le choc émotionnel est la motivation unique !

Notre récompense sera de vous faire découvrir (et acquérir à condition que votre cœur ne lâche pas) ces câbles qui laissent étourdis comme si on s'était pris 9 G dans les veines !

Pourtant, on en a eu quelques-uns entre les oreilles des câbles et à tous les prix. Mais-là, le jour où on nous a apporté les Wing, on a refusé fermement et autoritairement qu'on nous les reprenne…

Euh, oui, certes, je-moi nous n'ai cédé que sous le nombre… Avec un ancien Pilote d'Elite, je reste prudent.

La pensée la plus accablante (amusant) était que ceux qu'on nous avait fait découvrir n'étaient même pas les plus haut-de-gamme.

Or à écouter les 2.1 déjà, on a eu la sensation que, soudain, la vérité se faisait jour, sans contestation possible, sans pinaillage envisageable, même si pas toujours agréable…

Comment expliquer ça ?

Les lecteurs attentifs du merveilleux site 080, d'un sérieux impérieux, se rappelleront sans doute l'incomparable lyrisme dont Moi-Je (Super) faisais preuve pour narrer la rencontre :

« Peut-être l'expérience de l'ophtalmo sera explicite pour vous : les Wing vous font voir autrement ; c'est ni bien ni mal, c'est différent, c'est pas pareil quoi.

Mais il ne s'agit pas là d'occulter un des deux yeux, de vous proposer une sous ou une sur correction, ni qu'on vous mette enfin des verres à votre vue : subitement vous voyez comme vous n'avez jamais vu ! Sans substance psychotrope je précise ; et en fin de compte c'est objectivement mieux, plus vrai qu'avant !

Oh, ça demande un petit effort. Un réapprentissage en quelque sorte, vous savez, comme lorsqu'on sort de chez l'ostéopathe : on a la sensation de marcher de traviole alors qu'on n'a jamais été aussi droit !

C'est comme si on avait collé entre la scène sonore et vous un prisme optique, l'impression que se matérialise une image beaucoup plus concrète et difforme (par rapport à la mauvaise habitude), comme si l'incarnation précédente à laquelle on était habitué était insuffisante, comme passer soudain de la sensation d'un tout à plus ; plus que tout ?… Oui : il s'agit d'une révélation ! Pas une alternative et encore moins une réduction.

C'est bien ce qu'on demande à la hi-fi : révéler la musique, pas la transformer.

Voilà ce que j'ai vécu cette première fois : l'impression qu'on m'a fait loucher un temps, quelque chose perturbe l'observation, quelque chose de nouveau qui redistribue les cartes des chemins du réalisme, un éclaircissement qui apporte une sensation de relief inédite.

Ça ne signifie pas qu'avant ce n'était pas bien - quand même, on utilise les meilleurs cablos del mondo depuis un paquet d'années - : ça veut dire que désormais, tout est radicalement différent et objectivement plus juste. Or après la rééducation, c'est dur de revenir en arrière : soudain la musique paraît un peu fade et pauvre

Et c'est moins facile de se réadapter dans ce sens.

Car, au-delà du bénéfice quasi optique que procurent les Wing, il y a un surcroît d'informations, d'énergie, de couleurs, d'harmoniques, des fréquences mieux explorées, un univers fantasque devient fantastique, une merveille devient merveilleuse... nous avons affaire à une réalité augmentée, pour être à la mode.

En fin de compte, on vous « vend » une fois de plus, un plus. Quelque chose qui serait indispensable et qui, quand vous en êtes privé, vous frustre au point de ne plus vouloir revenir en arrière. Oui, là c'est bien le cas ! »

Otto me regarde comme si j'hallucinais. Vous aussi ?

Non, je-nous vais très bien, et je vous remercie de vous en inquiéter.



Bon alors pour s'y retrouver concrètement, les gammes Wing se décomposent ainsi :

1, 2, 3 et à suivre 4 et 5.

C'est fichtrement compliqué comme système. C'est métrique.

« 1 » c'est l'entrée de gamme, et après on grimpe jusqu'au soleil.

Et le .1 (Point Un) qui suit le premier chiffre, mmhhhh, 1.1, 2.1 etc. ? Il signifie qu'il s'agit d'une première génération, parce qu'on ne sait jamais, la virtuosité peut évoluer… Ah là là, ces créateurs inspirés…

A l'heure actuelle, modulation RCA et XLR, et câbles HP sont disponibles en 2.1 et 3.1 (1.1 est en route)…

USB et secteurs en 1.1. Les 2.1 sont en route…

Ils sont habillés de cuir, avec une couleur théoriquement déterminée par gamme, mais vous avez le choix entre 24 coloris quand même, à partir de la amme 3.1, sinon une couleur sobre (marron ? je-nous soyons color-miro) est proposée.

La compatibilité entre les gammes est parfaite, la cohérence de chaque niveau étant absolument irréprochable.

Je ne vois pas d'autre moyen de vous convaincre que de vous convier à des écoutes, parce que les mots ne suffisent plus.

Il y en a un qui s'y est prétentieusement essayé pour l'instant sur le site lebeauson :

https://www.lebeauson.fr/



Bon courage pour la lecture et armez-vous d'un dictionnaire. Mais quand on aime…

Vous l'aurez deviné, il s'agit d'une révélation aussi enthousiasmante que décourageante lorsque tout ce qu'on considérait comme des repères quasi-immuables après des années et des années (et je dirais même plus : des années) de recherche et rencontres, des sélections drastiques passe dans la catégorie : « oui mais… »

Là il n'y a pas de « mais ».

Ah si : de tels câbles peuvent évidemment se révéler de faux amis en soulignant des défauts jamais soupçonnés sur les machins qu'on aime, ou en saturant les possibilité de la part faible de l'équipement.

Autre point à prévoir : négocier des accords pacifiques avec vos voisins parce que l'exploration de l'extrême grave mettra en péril les fondations de l'immeuble…

Et la richesse subtile et incarnée de l'aigu débouchera les oreilles des indécis.

Et la richesse des médium révélera aussi le manque de claire voyance de naguère.

Je-moi (c'est pas moi, c'est lui !) ai dû piquer l'image quelque part…

Ces produits-là se méritent, ils sont coûteux, parce que la technologie est coûteuse surtout en temps de travail, de montage.

Nous on n'a pas hésité une seconde !



Le site de WIng :

https://wingaudio.fr/