crédits : DR. | cliquez pour voir la photo

Antipodes

 


Dès la première écoute d'un « serveur » Antipodes, l'évidence s'est imposée : on avait affaire à un référent incontestable.

Et pourtant, nous avons essuyé les plâtres des premières générations où il fallait BAC + 17 (heureusement, Julien le distributeur les avait) pour installer un disque dur, le même bagage pour initialiser la musique, et Freud + 24 pour ne pas avoir envie de jeter la machine contre un mur quand iPeng (l'application alors recommandée) décidait de faire des siennes ou quand il fallait jouer du tournevis pour démonter la machine afin d'extraire un disque bloqué dans le ripper, c'est-à-dire en gros un sur quatre.

En outre il fallait choisir « sa » sortie optimisée, Spdif ou USB (un peu plus tard) à la commande de la machine.

Fort heureusement sont arrivés Roon et la génération Edge. Enfin, heureusement : ça n'a pas été de tout repos non plus au départ. Pour le compte, Antipodes n'y était pour rien : son choix de donner la priorité au logiciel Roon, player, base de données et appli de commandes non seulement prometteur mais parmi les rares meilleurs sur un plan sonore, relevait alors d'un pari, ce qu'on a trop tendance à oublier aujourd'hui que Roon est devenu très tendance.

Car tout ça, c'est maintenant loin derrière nous. « Je-nous-moi-on-nous-vous-il » ne regrette pas d'avoir été opiniâtre !

Aujourd'hui la gamme se compose de... aïe ! Ouille !

Qu'est-ce qui se passe ?

Notre chemin de croix a continué. La difficulté a moins été technique, encore qu'avec la pénurie de compoosants les produits ont dû subir des évolutions, elle a été (et reste un peu) commerciale.

A peine avions-nous compris la gamme, publié cette page au prix de considérables efforts, notamment pour suivre et poursuivre le patron inhibé afin d'obtenir de lui un mot sur sa vie son oeuvre (en vain), peint avec nos petits doigts tremblants cette noble machine que vous apercevez en vignette très basse résoltion, fiers et heureux de vous présenter l'EX et le CX, que nous apprenions que tout avait changé, et nous avons dû tout reconsidérer (mais on ne refera pas d'autre dessin !).

Bref, désormais Antipodes c'est, enfin pour un certain temps, le temps que ça change encore, une gamme de deux gammes, le S et la K.

La gamme S, avec le S30, et le S40 deux lecteurs de réseau / serveurs, pourvus d'emblée d'un petit disque de 250 Giga Hoquète, conseillés avec Roon :

- le S30 : lecteur / réseau serveur pouvant inclure jusqu'à 8 TO de mémoire (personnellement, je suis à 2 GO de mémoire, pas toujours vive, alors 8 TO, il y a de quoi voir venir !).

Le S30 peut être utilisé tout seul pour commencer puisqu'il est pourvu d'un petit DAC sympa permettant ainsi de le brancher directement sur votre amplificateur préféré si vous l'avez acheté chez 080 ! Mais vous gagnerez facilement en qualité en le raccordant en USB (sortie ultra optimisée !) à un convertisseur de compétition. Un Eera ? Oui, c'est un bon exemple.

- le S40 a une puissance de calcul supérieure, et même son processeur a été modifié par Antipodes, avec en plus une horloge calée au pouillème de seconde près ! Si avec un truc pareil vous êtes en retard à nos rendez-vous, je vous conseille de revoir votre synchronisation de vie !

Musicalement, ces objets atteignent des sommets insoupçonnables dans le monde pourtant très habité de la lecture réseau et des serveurs (sur ce point, je ne crois pas qu'il y ait de concurrent), d'une transparence inouïe.

Mais le plus cocasse de l'histoire… enfin, je veux dire après Je-nous… c'est qu'on peut en attendre plus encore en associant les deux et dédiant chacun à une tâche. Serveur pour le S40 et lecteur réseau pour S30 !

Une association qui remet en question de nombreuses affirmations confinées (ouais, je vous l'accorde, l'image est lourde) sur l'éloquence supérieure de l'analogique de papy : fluidité, souplesse, profondeur des plans et des silences, sérénité harmonique, tout y est.

Franchement, les Antipodes vous feront basculer vers le rêve tropical.

Afin d'être farpaitement honnête, si vous considérez que l'aventure d'un lecteur de réseau se résume à l'idée de vous perfuser sur Qobuse, streamer paresseusement en toute sérénité, la combinaison cumulée a moins de sens, côté rapport kalitépris. Pourquoi ai-je du mal à m'extraire de la Grèce antique ? Antipodès, Kalitépris ?

Enfin pour compléter ces deux pépites venues des antipodes (la Nouvelle Zélande, c'est bien l'Antipode de quelque part, n'est-ce pas ?) la marque propose des assistants malins :

- le S60 une alimentation externe dédiée à un ou deux appareils. Chère pour un "transfo" vous me direz, certes, cela dit des malins comme deux de nos clients ont voulu croire que leur méga alimentation linéaire serait meilleure ; ils ont déchanté et l'ont achetée.

- Et l'horloge S20 dont la fonction est d'étendre sans la moindre perte les possibilités de branchements vers d'autres entrées de convertisseurs, Spdif (RCA et BNC, AES), ou HDMI, voire i2s à condition de connaître le protocole utilisé (Eera veut bien le donner).

Désolé : c'est du néo-zélandais pour moi aussi. Enfin pas vraiment, mais ce sera plus facile à expliquer au téléphone !

Si vous voulez dépenser plus, pour plus de plaisir... la gamme K s'"offre" à vous. On ne dit presque rien dessus car le K30 (pourtant formidable) est à peine sorti qu'il a disparu, et des nouveaux produits K21, K41... fleurissent encore à l'heure où je vous cause (et Mark Jenkins est déjà en 2033, à l'ère où nous vivrons terrés chez nous (ah non ça c'est déjà fait)).

Alors je décide de ne pas finir cette page !

Le K50 modèle phare de la gamme (encore cet automne), est notre serveur de référence, il possède toutes les fonctions, c'est la réunion au sommet de tous les appareils exposés, améliorées, poussées à l'extrême dans un seul gros châssis avec des performances dingues. Ulitme !

Pas longtemps, il y a mieux désormais...

Le nouvel Antipodes plus beau et plus meilleur que le K50, dénommé Oladra.

Et il faudrait qu'on achète Oladra ?... mais à 30000 € on a un peu de mal, non pas parce qu'on mégote, mais on lorgne sur d'autres engins cinglés, des solutions plus pérennes peut-être.

Pas sûr.

Le site d'Antipodes :

https://antipodes.audio/